Le salon de la chance

Publié le par Martine

Le salon de la chance

Une bonne nouvelle du lundi un dimanche, ça s'apprécie! Surtout quand elle est aussi bonne que celle signée par Frédérique Trigodet "Le salon de la chance" pour l'hebdomadaire féminin Nous Deux et que je vous encourage à vite lire avant mardi, jour de la prochaine parution.

Auteur illustrateur de BD, Yohan a bien du mal à vivre de ses publications et enchaîne les petits boulots mal payés, bon gré mal gré, pour tenter au moins de survivre. Aussi il espère beaucoup de ce salon du livre associé à un marché de productions locales qui, à en croire l'annonce, rencontre un vif succès chaque année.

Et certes, du monde, du public, il y en a. Mais pour les produits locaux justement, davantage que pour les écrivains présents et encore moins pour l'auteur de BD qu'il est. Enfin... sauf pour Elio! Mais, à tout juste 2 ans, ce futur lecteur ne va certainement pas acheter une BD à Yohan! Par contre sa mère, oui. Et la jeune femme va même lui en prendre deux, dont une qu'elle va offrir à une amie amatrice du genre, et, en même temps, derrière la buvette où elle est bénévole, faire un peu de publicité à Yohan.  Ce qu'il apprécie grandement, tout comme la compagnie de la jeune femme qui se révèle alors également auteur d'histoires pour les enfants, lui propose de lire ses écrits et même, si cela lui dit, de les illustrer en vue d'une possible édition.

Ce que Yohan accepte volontiers d'autant plus que la jeune mère est célibataire et semble bien répondre à son doux sentiment...

Ce que j'aime dans les nouvelles écrites par Frédérique Trigodet, c'est sa façon de nous conter une belle histoire à partir de situations bien concrètes qui, comme ici, nous permettent de toucher du doigt les difficultés rencontrés par les jeunes (mais aussi les moins jeunes) écrivains, auteurs, illustrateurs, artistes... pour parvenir à vivre de leur art. Des situations bien souvent critiques dont nous, lecteurs, n'avons pas forcément conscience.

A côté de cela, le ton employé par Frédérique Trigodet reste résolument optimiste et ses mots nous offrent un beau moment de lecture empreint de la douce chaleur estivale sous laquelle se déroule ce "salon de la chance"!

Le salon de la chance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article