Rendez-vous n'importe où

Publié le par Martine

Rendez-vous n'importe où

Je poursuis la rencontre avec Thomas Scotto, initiée par l'Association Drômoise pour la Lecture dans le cadre du Salon du livre jeunesse du Plan, la semaine dernière à Valence.

Premier des deux albums achetés samedi après-midi, ce "Rendez-vous n'importe où" est admirablement accompagné des illustrations tendres et romantiques d'Ingrid Monchy.

Lors de notre rencontre jeudi après-midi, Thomas Scotto a, entre autres histoires, présenté cet album mais sans trop s'y attarder, éveillant ainsi notre curiosité et me donnant envie d'en savoir plus.

Cet album, c'est une correspondance. Un homme "Monsieur" écrit une lettre à une jeune femme "Madam'zelle" à qui il donne rendez-vous huit jours plus tard, "lundi en neige quand il fera tout blanc". Elle ne le connait pas mais elle le reconnaîtra! Forcément. Il sera près de la fontaine gelée et il portera son écharpe rouge, vraiment rouge.

Cette histoire, c'est celle de cet échange de lettres très douces, poétiques et un peu coquines, qui se décline jour après jour, tout au long de la semaine. Puisque après ce lundi en neige, vient mardi en pluie, mercredi en grêle, jeudi de brume ... jusqu'à ce fameux lundi suivant, jour de leur premier rendez-vous où l'histoire va pouvoir commencer.

Au fil de ces mots doux, on suit les hésitations de l'une, les certitudes de l'autre, les craintes de Madam'zelle, le réconfort dont l'assure Monsieur et c'est très beau, très émouvant. Et cela parle au coeur de chacun...

Au point que lorsque nous avons lu cet album ce matin, la conversation a repris, s'est poursuivie. Les langues se sont déliées et les mots ont affleuré à l'oral et à l'écrit...

Je profite de ce billet pour partager également la belle dédicace que Thomas Scotto a adressé à mes "élèves" faite de collages et de jolis mots.

Rendez-vous n'importe où
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article