Catalogue déjanté des expressions de la langue française

Publié le par Martine

Catalogue déjanté des expressions de la langue française

J'aime lire, ce n'est un secret pour personne ici. Dans la lecture, j'apprécie le chant des mots, la musique qu'ils créent quand ils sont bien associés entre eux (et en cela la littérature italienne me gâte!). Mais j'aime aussi beaucoup quand ils me font rire, quand par des associations inattendues, ils m'ouvrent un nouvel horizon, me font envisager une autre perspective, entrer dans une nouvelle dimension.

Et là, je dois dire que ce Catalogue déjanté des expressions de la langue française atteint des sommets d'humour, d'éclats de rire, de pertinence et d'évidence.

Imaginé par Jacques Seidman pour les éditions d'Enfer (les bien nommées), il associe une expression et son illustration au pied de la lettre. Cela donne ainsi naissance à des objets surprenants, introuvables ailleurs que dans ce "catalogue" et constitue un excellent outil de travail pour moi. Histoire de montrer justement à mes élèves que les représentations qu'ils se font de certaines de nos expressions se trouvent désormais dans un beau livre! 

Rempli de jeux de mots où l'absurde le dispute à la poésie, cet ouvrage n'est pas non plus sans nous rappeler les univers singuliers de Boris Vian, Boby Lapointe ou même Prévert! Ce qui ne gâche rien à l'affaire!

Deux catalogues contenant chacun 50 expressions commentées et illustrées sont publiés. Le premier (celui que j'ai) recense des expressions en lien avec les thèmes de l'amour, la beauté, le bien-être, la culture et les loisirs. Le second (que je vais également m'offrir) fait le tour des expressions en lien avec l'argent, la société, la survie et le travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article