Les 100 meilleurs polars francophones

Publié le par Martine

Les 100 meilleurs polars francophones

Parmi les nombreux romans que je lis, les polars occupent une bonne place. Je trouve que cette littérature est idéale pour nous faire voyager, découvrir des villes et/ou des pays sous des aspects inattendus tout en y associant une enquête et des personnages souvent très attachants même s'ils s'en défendent. Le polar italien "gialli" (jaune) a ma préférence bien sûr mais j'apprécie aussi le polar scandinave, anglo-saxon, américain et français évidemment. Du moment que l'histoire se révèle passionnante!

Et aujourd'hui justement c'est de polar français que je souhaite vous entretenir et plus particulièrement du polar francophone.

En effet la revue Sang froid a eu l'excellente idée de recenser les 100 meilleurs polars francophones (selon sa propre échelle de valeurs) et de nous les faire découvrir dans sa nouvelle formule plus proche du format livre traditionnel et se déclinant désormais par thématiques.

Dans ce premier numéro de cette nouvelle version, présenté en avant-première aux Quais du Polar à Lyon (auxquels je ne peux pas aller cette année, ce que je déplore grandement, croyez-moi!), un dossier de 40 pages nous propose la bibliothèque noire idéale selon Sang froid avec des romans "classiques", actuels, d'écrivains connus dont la notoriété n'est plus à démontrer ou à connaître par leur talent original certain.

En complément à ce grand dossier, le sommaire nous invite aussi à lire un bel entretien avec Alain Mabanckou, le témoignage de Patrick Raynal, un reportage sur Philippe Carrese, les polars nouvelles moutures (de flics, magistrats, avocats ou truands), le passage du polar de l'écrit à l'écran, une balade polardesque au Québec à la suite d'Andrée A. Michaud, une rencontre avec Yasmina Khadra, la place des femmes dans le polar, un guide pour mieux se repérer dans cet univers noir à la ville, à la campagne ou ailleurs, les nouvelles plumes francophones et, surtout, un superbe hommage à Claude Mesplède, ancien président et membre actif de l'association 813 des littératures policières et féru de polar, qui nous a quitté fin 2018.

Un excellent premier numéro thématique à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Je compte aussi ce billet pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Les 100 meilleurs polars francophones
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 31/03/2019 20:31

Voilà sûrement une liste intéressante ! On ne les lira malheureusement pas tous !
Bonne semaine.

Martine 01/04/2019 07:46

Certes mais on peut y piocher de belles propositions de lectures! Bonne journée, Philippe!