Pour le meilleur et pour le pire

Publié le par Martine

Pour le meilleur et pour le pire

Je vous le disais dimanche, le week-end dernier, nous étions nombreux(ses) à lire une enquête d'Agatha Raisin sur la blogosphère littéraire! 

Pour moi, ce fut mon cinquième rendez-vous avec cette enquêtrice hors normes et vraiment impayable née sous la plume aiguisée de MC Beaton dans cette lecture "doudou" de "Pour le meilleur et pour le pire". Et il y a de grandes chances pour que cette lecture soit aussi ma dernière participation au Mois du polar chez Sharon. Sauf si, bien sûr, j'arrive à terminer celle commencée ce matin d'ici jeudi!...

On retrouve donc cette chère Agatha Raisin prête à épouser son séduisant voisin, James Lacey, avec qui des liens amoureux-affectifs se sont noués au cours des précédentes enquêtes conduites ensemble. Sauf que la pétillante quinquagénaire a oublié, ou a préféré ne pas s'assurer, que son mari, Jimmy Raisin dont elle n'a jamais divorcé, soit réellement décédé comme elle s'est toujours convaincue de le croire.

Aussi lorsque ce dernier se pointe le jour du mariage accusant Agatha de bigamie, que la cérémonie est aussitôt ajournée et que le soir-même le corps de Jimmy, bien mort cette fois-ci, est retrouvé à proximité du cottage de Carsely dans les Costwolds où Agatha s'est installée après avoir vendu son agence de pub londonienne, il n'en faut pas plus pour que l'ex-future mariée soit accusée. 

Démontrant assez rapidement son innocence, Agatha est cependant contrainte d'emménager chez James, ayant vendu son cottage à la revêche Mrs Hardie pensant ne plus y vivre après son mariage. Ce qui n'a pas l'air de vraiment plaire à son ex-futur mari!

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les deux ex-fiancés unissent quand même leurs forces et leurs sens de la déduction pour découvrir qui a vraiment tué Jimmy afin de pouvoir retrouver leur respectabilité. Ce qui ne fait pas les affaires de la police chargée de l'enquête et encore moins quand, tour à tour, les personnes qui ont partagé le même séjour de remise en forme que Jimmy sont assassinées dès qu'Agatha et James leur ont rendu visite!

C'en est trop pour le couple qui n'en finit pas d'être interrogé à chaque fois et encore plus quand leur propre sécurité est menacée. Mais qui peut craindre à ce point leurs éventuelles découvertes?!!!

Encore une fois je me suis régalée à lire cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin qui, par bien des côtés, m'évoque les romans du Club des Cinq que je lisais quand j'étais gamine. La campagne anglaise, le rituel du thé, des bonnes manières plutôt guindées, un humour très particulier et surtout un mystère à percer et une enquête à résoudre!

C'est sans doute pour toutes ces raisons que j'apprécie autant cette série que je m'offre au fur et à mesure des sorties de la collection chez France Loisirs. L'assurance d'une lecture agréable, sans prise de tête et l'impression de retrouver une bonne copine à chaque fois. 

Pour le meilleur et pour le pire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sharon 28/02/2019 21:56

Tomes 15 et 16 achetés. Plus qu'à les lire.
Merci pour ta participation.

Martine 01/03/2019 15:51

De mon côté, les 6 et 7 m'attendent!

manou 27/02/2019 08:43

Une série qui est un sans faute. On a toujours du plaisir à la lire :) Bonne journée Martine

Martine 28/02/2019 10:56

Exactement! Merci Manou et très bonne journée à toi aussi!