La règle du désavantage

Publié le par Martine

La regola dello svantaggio

La regola dello svantaggio

Plaisir à retrouver le journaliste Saverio Lamanna dans cette nouvelle signée Gaetano Savatteri et parue chez Sellerio à l'unité dans la collection "courts" et dans le recueil collectif "Turisti in giallo" et que je compte pour le Mois du polar chez Sharon et aussi pour ma Bonne nouvelle du lundi!

N'ayant toujours pas retrouvé de travail depuis son licenciement pour avoir refusé certaine complaisance douteuse à son employeur, le journaliste Saverio Lamanna essaie de s'en sortir financièrement en publiant des romans policiers. Aussi quand la facture des travaux de réfection de la maison maternelle où il a trouvé refuge à Makari en Sicile s'avère être beaucoup plus élevée que prévue, il voit rouge. Surtout qu'au même moment, arrive une famille française venue prendre possession de sa maison pour une semaine de vacances. Famille qui, preuve à l'appui, lui a déjà payé des arrhes et lui versera le solde à la fin de son séjour. Sauf que sur le contrat de location ne figurent ni sa signature, ni son numéro de téléphone et que ce dernier est désormais aux abonnés absents.

Alors quand, en plus, Marilù, propriétaire du restaurant où travaille Suleima, petite amie de Saverio, lui propose d'accompagner un groupe de touristes curieux de découvrir la Sicile gastronomique, il a du mal à apprécier l'avantage financier que cela pourra lui apporter. Surtout que sa jalousie typiquement sicilienne se réveille et qu'il redoute donc de laisser Suleima seule avec le trop beau aide-cuisinier! Mais bon, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il finit par partir accompagné de son ami Peppe Piccionello seul apte à conduire le minibus de Marilù.

Les premiers contacts avec les touristes se font sans trop de heurts et Saverio finit même par sympathiser avec Katrina, compagne d'Orso, richissime homme d'affaires. Hors il se trouve que cette situation n'est pas du tout du goût du fils d'Orso, également du voyage, qui considère Katrina, simple infirmière d'origine albanaise, comme une intrigante. Ce qu'elle n'est pas affichant une grande tendresse pour Orso et veillant à sa santé de diabétique avec grand soin.

C'est pourquoi lorsque Orso succombe d'une trop grosse injection d'insuline alors que Katrina se trouve justement en sa compagnie, Saverio ne peut absolument pas la soupçonner. Au contraire il s'inquiète de savoir ce qu'elle va devenir à présent. Mais qui a bien pu faire cette malheureuse injection? Orso lui-même se trompant dans les dosages à cause d'un nouveau repas trop bien arrosé? Ou alors... 

En recoupant les faits, ce qui est le coeur de son métier, Saverio va trouver le véritable coupable. Mais, comme lui, il va aussi devoir faire avec cette fameuse règle du désavantage s'il ne veut pas avoir plus d'ennuis que la situation actuelle ne lui en cause déjà!

Un vrai régal à lire cette nouvelle, pour le plaisir de retrouver ce sympathique journaliste (malgré son fichu caractère) mais aussi pour le beau voyage à travers la Sicile et la découverte de sa gastronomie qu'elle nous offre. La double résolution de l'enquête du meurtre de l'homme d'affaires et de l'énigme concernant celui qui a usurpé l'identité de Saverio pimente à souhait cette histoire pleine d'humour et de bons sentiments.

La règle du désavantage
La règle du désavantage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sharon 28/02/2019 21:57

Merci pour ta participation !
Beaucoup de belles découvertes ce mois-ci.

Martine 01/03/2019 15:50

Grâce à toi, oui! Merci!!!