Jeuditalie : Mon cher commissaire...

Publié le par Martine

Jeuditalie : Mon cher commissaire...

Je l'attendais avec grande impatience et le bonheur a bel et bien été au rendez-vous lundi soir sur RAI 1 lorsque j'ai regardé le premier des deux nouveaux épisodes des enquêtes de mon cher commissaire Montalbano, interprété pour toujours et à jamais par le talentueux Luca Zingaretti.

J'avais vraiment à coeur de découvrir ce nouvel épisode "L'altro capo del filo" (l'autre bout du fil) parce que le roman dont il est l'adaptation est le premier que j'ai lu du Maestro Andrea Camilleri en entier et en VO. Jusqu'alors je ne lisais que des nouvelles en italien et je m'étais mise au défi d'enfin lire un roman et ce fut celui-là!

Alors certes l'histoire est sensiblement la même, même si le passage en téléfilm a forcément exigé quelques ajustements ou ajouts, pas vraiment utiles à la compréhension de l'enquête mais ô combien savoureux lorsqu'ils allègent un peu l'ambiance générale.

En effet ce roman traite à la fois de l'accueil des migrants en Sicile et du meurtre d'une couturière que Montalbano venait de rencontrer et avec qui il avait de suite sympathisé. 

En recherchant la chronique rédigée à la suite de ma lecture du roman, je constate que celle-ci date d'août 2016 et que le sujet n'a jamais autant été d'actualité... Je me rends compte également de tout le chemin parcouru depuis, de l'aisance que j'éprouve à lire en italien à présent et cela me fait grandement plaisir!

Je compte aussi ce billet pour le Mois du polar chez Sharon.

Jeuditalie : Mon cher commissaire...
Jeuditalie : Mon cher commissaire...
Jeuditalie : Mon cher commissaire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 16/02/2019 09:14

C'est une série que je ne suis pas mais grâce à toi le commissaire Montalbano me paraît plus familier :) bon week-end Martine

Martine 16/02/2019 09:48

La version française passe sur France 3 l'été mais très irrégulièrement! Merci Manou et bon week-end!

Sharon 15/02/2019 00:12

Merci pour ta participation.
Une série que j'apprécie beaucoup.

Martine 15/02/2019 16:33

Oh oui!!!!