Des serpents au Paradis

Publié le par Martine

Serpenti nel Paradiso

Serpenti nel Paradiso

Très heureuse de partager pour le Mois du polar chez Sharon ma première lecture de romans d'Alicia Gimenez Bartlett. Jusqu'à présent j'ai toujours lu cette écrivain de polars espagnole dans ses nouvelles, toutes publiées chez Sellerio en Italie, n'arrivant définitivement pas à la lire en français.

Ce roman, je l'ai donc lu en italien et en numérique en bénéficiant d'une offre promotionnelle proposée par Sellerio début janvier. Et j'en suis ravie!

Cinquième enquête de l'inspectrice Petra Delicado, il est paru dans sa version française sous le titre "Des serpents au Paradis" chez Rivages et "Serpenti nel Paradiso" pour sa traduction italienne chez Sellerio.

Petra a à peine le temps de déposer ses valises à son retour de quatre semaines de vacances en Suède qu'elle doit aller établir les premières constatations d'usage sur le décès du jeune Juan-Luis Espinet, retrouvé flottant sans vie dans la piscine de sa résidence, joliment nommée "le Paradis". Très vite, la piste de la noyade est écartée, le jeune homme ayant reçu un coup à la tête avant de tomber dans l'eau.

Mais qui pouvait en vouloir à cet homme dans la trentaine, brillant avocat, beau, sportif, mariée à Inès et père de deux enfants en bas âge, au point de vouloir le tuer?

C'est ce que va tenter de découvrir l'inspectrice Delicado, flanquée de son vice-inspecteur et ami Garzon, en allant regarder d'un peu plus près quels secrets se gardent au sein du Paradis, cette résidence de grand luxe où habitent non seulement la famille Espinet mais aussi deux couples de leurs amis très proches chez qui ils se reçoivent les uns les autres à tour de rôle. Ce qui était le cas le soir du meurtre. 

De fausses pistes en impasses, Petra et Garzon n'arrivent pas à attraper le bon fil qui leur permettra de sortir de cet imbroglio et à arrêter le vrai coupable. D'autant plus que l'inspectrice se met à envier ce qui lui apparaît comme une vie de rêve dans ce Paradis, que Garzon est aussi en charge d'enquêter sur les meurtres que s'échangent deux clans rivaux de Gitans tout en essayant de se sortir sans trop de mal d'un malheureux amour de vacances et que, par-dessus tout ça, le commissariat est chargé d'assurer la sécurité lors de la venue du Pape à Barcelone! 

Bref, cela commence à faire beaucoup pour nos deux enquêteurs. Mais, à l'impossible nul n'est tenu et certainement pas Petra qui, à force de persévérance, d'études et ré-études des événements, des personnalités et des situations de chacun va peut-être enfin toucher au but... même si, bien malgré elle, les coupables, ou ceux commandités pour, semblent bien lui avoir glissé entre les doigts. 

Un excellent polar, dans la grande tradition du genre, saupoudré d'humour, qui permet de connaître bien davantage cette inspectrice vraiment sympathique, avec ses failles, ses faiblesses mais aussi ses belles qualités. 

Des serpents au Paradis
Des serpents au Paradis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sharon 11/02/2019 17:10

Une enquête que je n'ai pas lu... pas toujours facile de trouver les romans d'Alicia Gimenez Bartlett.
Merci pour ta participation !

Martine 14/02/2019 08:09

Je la découvre peu à peu et j'aime vraiment beaucoup! Merci à toi