Jeuditalie Se Dio vuole

Publié le par Martine

Jeuditalie Se Dio vuole

Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019! Santé, joies, bonheur pour vous et tous ceux qui vous sont chers!

Et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous parle aujourd'hui du film DVD que mon Cher et tendre et moi avons regardé pour le réveillon de la Saint-Sylvestre "Se Dio vuole" paru sous le titre "Tout mais pas ça!" dans sa version française. Réalisé par Edoardo Falcone, Marco Giallini, Alessandro Gassman et Laura Morante sont les principaux interprètes de cette jolie comédie.

Tommaso est un chirurgien réputé, à qui tout réussit. On vient le consulter de loin pour de délicates opérations et il en retire une certaine satisfaction professionnelle et prétentieuse qui, ajoutée à la réussite matérielle qui en découle, font de lui un homme hautain et cynique. En bref, un personnage plutôt imbuvable. D'ailleurs son épouse, à qui il a fait arrêter toute activité professionnelle et associative militante, est la première à en subir les conséquences et ne trouve un peu de réconfort que dans l'affection indéfectible qu'elle porte à ses enfants : leur fille, Bianca, mariée et résidant sur le même étage dans leur immeuble cossu de Rome et leur fils, Andrea, étudiant en médecine appelé à travailler avec son père avant de lui succéder à la tête du cabinet médical.

C'est pourquoi le jour où Andrea demande à ses parents de réunir la famille pour leur annoncer une nouvelle, ceux-ci sont loin de se douter du bouleversement qui les attend même si, pour l'avoir aperçu en compagnie d'un jeune homme, Tommaso pense que leur fils va leur avouer son homosexualité. Or si Andrea reconnait avoir rencontré l'amour, ce n'est pas celui d'un homme mais de Jésus! Et il souhaite donc arrêter ses études pour se consacrer à Dieu et à sa foi. 

Ce que Tommaso ne peut absolument pas concevoir un seul instant et qui l'amène à rencontrer Don Pietro, le prêtre qui, croit-il, manipule son fils. D'abord sous une fausse identité, synonyme de jolis quiproquos, et lorsqu'il est démasqué à devoir "expier" cette faute.

Autant vous dire que nous avons passé un savoureux moment avec ce film drôle, cocasse, aux situations surprenantes et jamais convenues. La réflexion qu'il soulève est intéressante et le jeu des acteurs excellent.

J'ai eu grand plaisir à découvrir ces deux comédiens que sont Marco Giallini et Alessandro Gassman sous d'autres tenues que celles du vice-questeur Rocco Schiavone et de l'inspecteur Giuseppe Lojacono et qui dévoilent ainsi une autre facette de leur talent d'acteurs! 

Jeuditalie Se Dio vuole
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article