Le ferie di agosto

Publié le par Martine

Le ferie di agosto

Une bonne nouvelle du lundi présentée le mardi, c'est possible! Surtout si c'est pour accorder son titre avec mes propres vacances estivales et, davantage encore, si cette nouvelle nous permet de passer un délicieux moment de lecture avec le vice-questeur Rocco Schiavone.

Le ferie di agosto (les vacances d'août) parait ces jours-ci dans la collection Corti (courts) des éditions Sellerio après des publications dans les recueils, collectif "Ferragosto in giallo" en 2013 et d'Antonio Manzini "Cinque indagine romane per Rocco Schiavone" en 2015.

En ce vendredi 12 août caniculaire à Rome, tout le monde n'a qu'une hâte, que cette journée s'achève au plus vite pour profiter enfin de ce long week-end du 15 août (Ferragosto) qui s'annonce ou, pour les plus chanceux, de véritables vacances.

Ce n'est pas tout à fait le cas du vice-questeur Schiavone qui attend, en ruminant son mal, la mutation ou plutôt la sanction qui va l'éloigner de Rome, sa ville adorée. Une attente qu'il passe à l'abri de son bureau climatisé.

Mais c'est bien le cas par contre des employés de cette importante banque romaine qui n'en peuvent plus de cette chaleur écrasante, leur directeur préférant investir ses capitaux ailleurs que dans le confort de son personnel. 

Et ce n'est pas le cas non plus de ces deux hommes assis à bord d'un gros véhicule genre 4X4 qui ont décidé d'enfoncer la vitrine de la banque afin de la dévaliser. Une affaire qui incombe de fait à Rocco...

Je me suis fait le plaisir de relire cette nouvelle d'Antonio Manzini hier soir dans le recueil "Cinque indagine romane per Rocco Schiavone". J'ai ainsi à nouveau profité d'un très bon moment de lecture, du plaisir à retrouver ce cher vice-questeur au caractère bougon mais ô combien attentif à son prochain. C'est à la fin de cette nouvelle d'ailleurs qu'il apprend sa mutation à Aoste, là où se situeront ses premières enquêtes publiées en romans. Un moindre mal, pense-t-il pour l'instant après qu'on lui ait promis l'Aspromonte, les Poulles et même un coin perdu au fin fond de la Sardaigne!

 

Le ferie di agosto
Le ferie di agosto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article