Le septième mois

Publié le par Martine

Le septième mois

Février est terminé depuis hier mais quelque souci de santé passager m'ayant éloignée de l'ordi ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de partager deux dernières lectures lues pour Le mois du polar chez Sharon. Et comme celle-ci a la gentillesse de nous laisser jusqu'à dimanche pour partager encore nos liens, j'en profite!

La première de ces lectures concerne cette nouvelle de Lisa Gardner gracieusement offerte par les éditions Albin Michel et que j'ai pu lire en numérique sur ma liseuse Kobo. Si elle m'a donné l'occasion de découvrir une nouvelle héroïne, DD Warren, étrangement c'est plutôt les premiers chapitres du roman offerts à la suite qui m'ont nettement plus attirée.

Dans "Le septième mois", la détective DD Warren se morfond dans le commissariat où elle erre un peu comme une âme en peine, enceinte de sept mois et confinée aux menues tâches du quotidien, comme tenir l'accueil, dans lequel son état la maintient. Mais justement aujourd'hui elle a fort à réfléchir sur sa situation personnelle et sur la réponse qu'elle doit apporter au père de son enfant, de s'installer définitivement ensemble. Ce qu'elle appréhende vraiment appréciant plus que tout son indépendance. Mais la venue prochaine de leur enfant a tendance à tout remettre en question.

Sa réflexion est interrompue lorsqu'un homme se présente à l'accueil du commissariat avec une curieuse demande. Réalisateur au cinéma, il recherche un policier pouvant superviser les scènes de crimes et de police du film qu'il tourne actuellement, le policier en retraite qui occupait ce poste jusqu'à présent ayant brutalement arrêté sa collaboration.

Ni une, ni deux, la mission étant de plus fort bien payée, DD se propose pour ce poste de consultante et se présente le soir-même sur le lieu du tournage. Evidemment tout ne va pas aller de soi. Des comédiens qui se présentent comme tels n'en sont pas. Des aspirants comédiens interviennent dans les scènes sans y être invités. Le réalisateur se révèle être plongé dans une sombre histoire de corruption et de blanchiment d'argent. Et surtout le policier retraité que DD remplace est retrouvé battu à mort dans son appartement.

Voilà qui met la détective au milieu d'une enquête pour son plus grand plaisir. Enfin... presque... car c'est ce soir-là aussi que son bébé a choisi de naître. Trop tôt! Bien trop tôt!...

Voici donc une détective que j'aurais grand plaisir à retrouver, je pense. J'ai aimé sa personnalité, un peu complexe mais ô combien en lien avec notre époque. J'ai aimé son esprit d'initiative, son autodérision, sa force d'invention et son humour! Et j'ai été ravie de la retrouver dans cette enquête "Lumière noire" parue chez Albin Michel en ce début d'année et dont les premiers chapitres ont bien excité ma curiosité. Reste plus qu'à voir si ce roman policier est disponible à la médiathèque.

Le septième mois
Le septième mois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 02/03/2018 08:49

Je n'ai encore lu aucun des romans de cet auteur et il va bien falloir que je me décide à le faire ! Merci pour tes chroniques

Martine 04/03/2018 15:49

Commence par cette nouvelle alors! Merci Manou!

Sharon 01/03/2018 21:42

Pas encore lu cette auteur non plus, mais elle est dans ma PAL.
Merci pour ta participation !

Martine 04/03/2018 15:48

Ah ces PAL qui nous narguent!!! Aura-t-on le temps de tout lire?!!!

Philippe D 01/03/2018 21:31

J'aime beaucoup cette auteure. Je vais poursuivre sa découverte !
Bonne fin de semaine.

Martine 04/03/2018 15:47

Merci Philippe! Bonne fin de dimanche!

Manika 01/03/2018 14:29

Pas encore lu cette auteure mais elle est dans ma PAL (peut être un pue perdue d'ailleurs !)

Martine 01/03/2018 16:39

Va-t-en vite la retrouver! Elle est super!!!