Femmes Ici et ailleurs N° 23

Publié le par Martine

Femmes Ici et ailleurs N° 23

Le numéro 23 de Femmes Ici et Ailleurs vient de sortir et, je ne sais pas pour vous mais, moi, j'adore sa couverture! Ce fondu de bleu, j'aime vraiment beaucoup!

Une fois encore, ce nouveau numéro nous invite à partir à la rencontre de femmes exceptionnelles et inspirantes, celles qui font de Femmes ici et ailleurs ce magazine unique en son genre.

Au sommaire de ce nouveau numéro, un reportage sur Les Patronas au Mexique « Les Patronas domptent la bête ». Depuis plus de vingt ans, les Patronas, un groupe de femmes du village de Guadalupe, nourrissent celles et ceux qui tentent de rejoindre le rêve américain à bord d'un long train de marchandises surnommé la Bestia. Elles ont tenu bon malgré les intimidations policières et la désapprobation de certains hommes du village.

Ce reportage exclusif part à la rencontre de ces femmes modestes qui sont venues en aide à des centaines de milliers de personnes. Leur mouvement, honoré par plusieurs prix, attire des volontaires de nombreux pays.

Autre reportage, en France, celui-ci « Aux côtés de nos aîné·e·s ». L'accueil familial est une solution humaine de prise en charge des personnes âgées ou dépendantes, à petite échelle, alternative aux établissements spécialisés qui manquent souvent de place. Il existe près de 10 000 accueillant·e·s agréé·e·s en France. Dans leur quasi-totalité, ce sont des femmes.
Un reportage en immersion au cœur d'un métier peu connu et mal reconnu qui est pourtant une piste d'avenir.

Au sommaire également, une Rencontre avec Khadija Ismayilova. Trois milliards de dollars : le montant de la dernière affaire de corruption dévoilée par Khadija Ismayilova. Le scandale implique les autorités d'Azerbaïdjan, des politiciens européens et des paradis fiscaux. La plus grande journaliste d'investigation du pays, pionnière de la révélation des Panama Papers dès 2011, a connu les tentatives de chantage, l'espionnage de son intimité et un emprisonnement abusif.
La récente lauréate du prix Nobel alternatif, qui n'a jamais lâché, a accordé à Femmes ici et ailleurs un entretien exclusif.

Et aussi, la Chronique lycéenne sur le « Partage des tâches, comment nous voyons-nous adultes ? » “Encore aujourd'hui, les tâches domestiques sont essentiellement assurées par les femmes. Beaucoup d'entre nous le constatent dans leur famille. Mais demain ? Quel·le·s adultes serons-nous en matière d'égalité dans l'éducation des enfants ou l'entretien de la maison ?”
Une chronique réalisée par des élèves de seconde des lycées Descartes et Maupassant de Fécamp, en Seine-Maritime.

Et encore : Le Mot : Hystérie | Parole d’Experte : Pourquoi les femmes gagnent-elles toujours moins que les hommes ? | L'Association : Le Cabinet de curiosité féminine | La Sentinelle : Hindou Oumarou Ibrahim | Tous les métiers sont mixtes : Conductrice de poids-lourds | Économie : Yoan Lecuona, Les Vignerons de Buzet | Portrait : Marion Poitevin.

Ce sommaire vous donne envie de découvrir ce formidable magazine ? C’est possible. Signalez-vous en commentaire ou en message privé sous cet article pour recevoir un numéro-découverte !


 

Femmes Ici et ailleurs N° 23
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article