Almanach(s)?!!!

Publié le par Martine

Almanach(s)?!!!
Almanach(s)?!!!Almanach(s)?!!!Almanach(s)?!!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi. Mais, moi, je ne peux pas passer une année sans avoir mon almanach à portée de main. D'ailleurs c'est simple, il a sa place attitré sur mon bureau. Et pour la prochaine année, je dois dire que je suis gâtée. Les maisons d'édition m'ont offert pas moins de trois almanachs pour 2018. Et je les en remercie bien sincèrement.

Le premier, c'est mon habituel, mon fidèle, mon indispensable Almanach des Terres de France, co-édité par Les Presses de la Cité et France Bleu. Je dois avouer que celui-ci, je l'aime d'amour. Pour les extraits des romans parus dans la très belle collection des Terres de France, d'abord. Quel bonheur de retrouver chaque dimanche un passage d'un roman lu et apprécié!

Et puis pour ses rubriques qui rythment chacune des 52 semaines à venir. A côté des rubriques habituelles qui font le succès de cet almanach (Histoire et Patrimoine, balades insolites en France, saveurs de nos terroirs, astuces pour le quotidien, jeux et croyances populaires), de nouvelles apparaissent dans cette édition 2018 : "Un jour, une région", "Un billet inédit d'un auteur de la collection Terres de France sur sa région de coeur", "Vieux métiers", "Généalogie" et "Il était autrefois". Et bien sûr la partie agenda y est toujours présente pour noter nos rendez-vous et autres journées spéciales et fêtes familiales à ne pas oublier.

Si j'ajoute que, pour cette nouvelle édition, le présentateur du journal de TF1 et journaliste radio et presse écrite, Jacques Legros, s'est collé à la rédaction d'un superbe édito, vous finissez de comprendre à quel point cet almanach m'est précieux!

Le second almanach dont je souhaite vous entretenir aujourd'hui m'a été offert par les éditions De Borée et je le découvre un peu en même temps que vous. Ce qui m'impressionne d'abord, c'est la qualité de cet almanach "Terroirs de France" que je range d'office dans ce qu'il est coutume d'appeler un "beau livre". 

En plus de l'agenda, cet almanach se décline en plusieurs rendez-vous "Histoires", "Traditions", "Jeux", "Trucs et astuces", "Recettes du terroir" et "Cartes postales". Chacune de nos treize régions y est présentée à travers de courts articles mettant en lumière telle ou telle spécificité de la région évoquée, célébrant de grands noms, de ceux qui ont fait notre Histoire et que l'on continue d'honorer ou qu'on a un peu oublié, hélas! Et là, cet almanach prend toute sa valeur et sa dimension en contribuant à nous les rappeler. Et puis, chose assez rare pour être soulignée, au fil des pages, des articles plus longs nous informent sur une particularité régionale ou, mieux encore, l'évoquent par l'extrait d'un roman de nos grands écrivains aujourd'hui disparus.

La préface de ce remarquable almanach a été rédigée par Christian Signol, un grand nom de cette belle littérature "de terroir". Et on ne manquera pas aussi de lire dans ces pages une sympathique interview de Louis Laforge.

Ce sont les éditions Marivole qui m'ont adressé le troisième almanach que je vous présente ce jour. Et pas des moindres! Puisqu'il s'agit de celui de chez moi "l'almanach Drôme Ardèche" signé Hervé Berteaux, Jean Daumas et Gérard Bardon. 

Là encore des rubriques régulières, des articles plus ou moins grands, l'horoscope signe par signe en ponctuent la pagination complétée par une double page à chaque fois pour l'agenda. Mais ce qui en fait sa particularité justement, c'est qu'il soit ciblé par département. J'y découvre avec plaisir ou étonnement des informations, des situations, des anecdotes sur des terres proches de chez moi, sur des lieux, des villes et des villages, des sites géographiques et/ou touristiques que je connais, où je me rends régulièrement ou de manière plus occasionnelle. Et c'est un vrai bonheur de pouvoir les découvrir de cette nouvelle manière.

Alors, peut-être me direz-vous, "tout ça est bien beau mais ne concerne que ta Drôme et ton Ardèche!" Ce à quoi je vous répondrai, "non, non, non! cet almanach se décline en autant de départements, autant de terroirs que notre pays en contient! Choisissez donc le vôtre!"

Avec ce billet, je participe à nouveau au challenge Christmas Time chez MyaRosa.

 

 

Almanach(s)?!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chemindetables 05/12/2017 11:11

quel beau billet tu fais avec ces trois agendas
tu vas te moquer de moi mais je n'ai jamais d'almanach chez moi....mais je suis certaine qu'ils sont aussi formidables que tu le dis
j'aime bien Jacques Legros je le regarde au JT et j'avais lu "dans le temps"beaucoup de romans de Chrisitan Signol, quand je lisais ce genre de livres de terroirs
j'ai lu aussi les éloges pour l'un des tiens qu'a fait Binchy
merci de si bien nous les présenter
super pour toi d’en avoir trois sur ton bureau maintenant
bisous
patricia

Arieste 03/12/2017 15:51

C'est une bonne idée, cela fait longtemps que je n'ai pas acheté d'almanach, je vais aller m'en procurer un :)