Simone Veil, mon héroïne

Publié le par Martine

Simone Veil, mon héroïne

Depuis que j'ai découvert "Le 1", hebdomadaire fondé par le journaliste et écrivain, Eric Fottorino, j'en apprécie chaque semaine davantage la qualité de ses articles, reportages, dossiers, les nouvelles qui y sont publiées de temps en temps... Et je me retrouve à attendre chaque mercredi, jour de réception de mon exemplaire, avec une impatience grandissante.

L'intégralité de ce texte, signé par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour "Chanson douce", est parue dans le numéro spécial qui a été rédigé à l'annonce du décès de Simone Veil, au début de l'été dernier, cette grande dame qui a tant fait, nous a tellement apporté à nous, les femmes.

Sa réédition dans la collection "Le 1 en livre" des éditions de l'Aube ne pouvait que m'interpeller et me donner envie de le relire, d'y retrouver ce vibrant hommage que l'écrivain rend à Simone Veil en toute simplicité et sincérité. C'est court, net, concis et terriblement émouvant.

Ce qui ajoute un plus à cette publication, ce sont aussi les illustrations, en noir et blanc, très réalistes ou plus imagées de Pascal Lemaître qui s'intercalent toutes les deux-trois pages ou se suivent les unes après les autres comme pour nous raconter une nouvelle histoire dans l'histoire ou apporter un regard affûté, sans concession, quasiment brutal, sur ce que fut la vie de Madame Veil. Une femme qui a souffert l'inimaginable, l'inconcevable, et qui a fait de sa vie un long combat au service des femmes.

Des citations de Madame Simone Veil complètent ce petit ouvrage (par la taille) et renforcent encore sa qualité. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 09/11/2017 07:42

Je ne savais pas que "le 1" paraissait en livre et ce numéro spécial Simone Veil, m'intéresse d'autant plus que je ne l'ai pas lu lors de son décès en juin dernier (c'était en été pas au printemps...tu m'a fait douter un instant de ma mémoire!!)... Bon je sais en tous les cas que je le lirai...merci

Martine 10/11/2017 17:30

Exacte, le 30 juin! Ce n'est pa le numéro du 1 qui est paru en livre mais seulement le texte que Leïla Slimani a consacré à Simone Veil. Merci Manou

Manika 08/11/2017 16:01

J'aime beaucoup les écrits de Leila Slimani

Martine 10/11/2017 17:28

Plus je découvre son écriture, plus j'apprécie de la lire...