Même les méchants ont des secrets

Publié le par Martine

Même les méchants ont des secrets

Tous les soirs, en rentrant de l'école, le plaisir de Laura consiste à s'installer dans le fauteuil le plus confortable du salon et à lire quelques pages avant de faire ses devoirs. C'est son moment préféré de la journée. Elle ne le manquerait pour rien au monde. 

C'est donc ce qu'elle fait ce soir-là encore. Sauf qu'au moment-même où elle cherche sa prochaine lecture dans la bibliothèque familiale, un flocon de poussière lui tombe sur le nez! Amusée, Laura souffle dessus pour le faire voler et retourner là d'où il vient. Mais voilà que d'autres flocons se joignent au premier comme s'ils tentaient d'attirer l'attention de la fillette sur un livre bien précis. Livre qui, comme par magie, sort des rangées de la bibliothèque pour que Laura n'ait plus qu'à s'en saisir...

ce livre, c'est ... "Le livre secret des Princesses". Celui-là-même que son père lui avait lu quand elle était plus petite et dans lequel elle a appris que "Même les princesses pètent"! Que de bons souvenirs remontent alors à sa mémoire. Amusée et émue, Laura se replonge immédiatement dans cette lecture qui lui apprend à présent que "Même les méchants ont des secrets"! C'est vrai, quoi! Le méchant d'une histoire n'est pas forcément né méchant ou ne l'est pas devenu dès les premiers jours de sa vie! C'est ainsi que Laura va découvrir comment et pourquoi la sorcière d'Hansel et Gretel, le géant de Jack et le haricot magique et la sorcière de Raiponce sont devenus méchants...

Ce très bel album d'Ilan Brenman et Magali Le Huche estparu aux éditions du P'tit Glénat. Sur le même principe que son premier opus "Même les princesses pètent", il propose aux jeunes lecteurs de découvrir quels secrets portent en eux les princes, princesses, sorcières et sorciers des contes. Pourquoi ont-ils eu cette vie-là? Que s'est-il passé à un moment donné de leur existence pour qu'ils connaissent un tel destin et deviennent tels qu'on les connait dans ces histoires?

Comme dans le premier album jeunesse, l'humour est très présent. Le texte fait preuve d'une grande complicité avec son lecteur et le rend partie prenante de l'histoire. Après tout, tout ce qu'on y apprend est peut-être bien la vérité. Ou peut-être pas? Mais qu'importe alors! L'essentiel n'est-il pas de passer un bon moment de lecture, tout comme Laura? Et c'est bien ce que cet album propose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 08/11/2017 11:13

C'est un album qui me plaît beaucoup. J'aime ce ton décalé qui parle de qu'aiment les enfants avec de l'humour. Un album à offrir alors mais tu ne nous dis pas pour quel âge. Merci du partage

manou 08/11/2017 17:25

Merci Martine pour ta réponse...C'était pour savoir si cela pouvait faire pour mon petit-fils qui a 6 ans et apprend à lire. On le lui lira au début et sa soeur qui sait lire pourra le lui emprunter...ou le lui lire. Oups je vois que des mots ont sauté dans mon 1er message :)

Martine 08/11/2017 15:13

Oups, oui, c'est vrai! C'est un album qui s'adresse aux grands enfants qui savent lire tout seuls mais qu'on peut lire à des plus petits pour partager un beau moment de complicité et de fou-rire!!!

Manika 07/11/2017 18:01

A découvrir quoi !

Martine 08/11/2017 15:11

Exactement :-)

cheznous62 07/11/2017 17:31

Les fêtes de fin d'année seront certainement l'occasion d'offrir cet album Martine qui a dû te plaire !
Belle soirée par chez toi, dans le Pas de Calais frisquet mais c'est enfin du temps de saison !
Bisous du soir !
Nicole

Martine 08/11/2017 15:11

Merci Nicole! Oui, j'ai beaucoup aimé cet album, surtout pour son humour! Il est vraiment drôle! Ici froid aussi, le vent a chassé la pluie mais elle a l'air de vouloir revenir!!!
Bises de l'après-midi :-)