Turisti innamorati a Firenze

Publié le par Martine

Turisti innamorati a Firenze

Cette nouvelle achetée dans sa version e.book en août dernier en promotion à 0,99€ chez l'éditeur sicilien Sellerio correspond fort à propos au thème de ce vendredi pour notre semaine italienne : Court, noir, avec ou sans sucre. Elle est signée par Francesco Recami et fait partie de l'anthologie "Turisti in giallo" (Touristes en jaune, pour la traduction française, et je rappelle que le "jaune" italien correspond à notre "noir" français!)

"Innamorati a Firenze" (Amoureux à Florence" nous emmène dans la capitale toscane, berceau de la Renaissance italienne. C'est là que s'est laissé entraîné Amedeo Consonni, par son amie Angela Mattioli, lui faisant délaisser pour quelques jours leur maison de retraite milanaise au profit de belles vacances touristiques "en amoureux". Ce qu'ils ne sont pas vraiment vu leur âge, la soixantaine bien tassée, mais, en même temps, ce qu'il ne leur déplairait pas d'être, à l'un comme à l'autre.

Tenue estivale décontractée oblige, Amedeo se laisse docilement porter par l'enthousiasme contagieux de la dynamique Angela et, tout comme elle, feint d'admirer pleinement les merveilleux sites historiques, à l'architecture admirable, les monuments remarquables, tout ce que Florence peut donner à voir de plus beau. Partageant leur temps entre les visites de musées, la découverte d'expositions et les petits repas appréciés le soir dans le charme discret de leur lieu de villégiature après la chaleur lourde de la journée, Amedeo et Angela enfilent les jours les uns après les autres. Mais à ce rythme, Amedeo commence à s'ennuyer, à freiner des quatre pieds sous les yeux d'Angela qui fait semblant de ne pas se rendre compte de l'attitude de son ami. Et à trop vouloir jouer au petit couple amoureux, les défauts de l'un tendent à surpasser ses qualités premières. 

Alors quand Amedeo apprend incidemment la disparition d'un client de leur hôtel, son esprit commence à s'éloigner des visites au pas de course que lui impose Angela. Son intérêt se réveille. Et quand le-dit client disparu est retrouvé mort, Amedeo n'hésite plus. Il doit savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi, comment et surtout qui a commis ce crime. 

J'ai passé un délicieux moment à lire cette nouvelle. En premier lieu en faisant connaissance avec ce Papi au caractère aimable, accommodant, curieux et avide de vérité. Pour Florence également dont l'auteur Francesco Recami nous offre une visite guidée des plus plaisantes. Et puis pour l'enquête aussi. Car vraiment on n'a pas idée de se faire tuer sous le soleil radieux de Florence en plein été!

De quoi perturber les vacances et les desseins d'une Angela qui a tout prévu pour que ce séjour florentin exauce ses voeux les plus secrets et qui...

Le tout narré avec un humour omniprésent. 

 

Turisti innamorati a Firenze
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article