P'tite Pousse

Publié le par Martine

P'tite Pousse

Comme l'auteur illustratrice de ce bel album paru chez Didier Jeunesse, Cécile Hudrisier, j'ai toujours aimé l'histoire de Poucette, cette petite fille pas plus haute qu'un pouce imaginée par Andersen. Alors quand j'ai vu cette nouvelle interprétation du célèbre conte, je n'ai eu de cesse que de le lire.

Tout comme la Poucette d'Andersen, cette P'tite Pousse arrive comme un cadeau inattendu, inespéré, donnant vie au rêve secret d'une vieille dame et venant combler ainsi un grand vide, une immense solitude. Sauf qu'à trop vouloir protéger cette toute petite fille des trop grands dangers qui la guettent au-dehors, la vieille dame crée l'effet inverse. P'tite Pousse se sent prisonnière, empêchée de vivre. Alors un jour, elle décide de s'en aller, de partir vivre ses propres expériences, à la découverte du monde.

Et elle avance, P'tite Pousse, vaillamment, avec force et détermination. Et ce ne sont pas les sérénades que lui offre Crapaud, ni les demandes en mariage que lui font successivement Poisson et Ecureuil qui vont la ralentir, l'arrêter. Elle n'a que faire de leurs beaux discours et de leurs promesses. Ce qu'elle veut, elle, P'tite Pousse, c'est faire ses propres expériences, tout voir, tout sentir, tout vivre, avant... la fin des temps!

Tout d'abord je vous avoue que j'adore la belle bouille de cette P'tite Pousse des temps modernes. Car, oui, ce qu'elle veut, ce qu'elle revendique, haut et fort, c'est son indépendance, son droit à vivre comme elle l'entend, comme elle le souhaite, le droit de se tromper, le droit de réussir ce tour du monde, de le découvrir, seule et à son rythme, avant de revenir dans son foyer, les yeux et le coeur repus de tout ce qu'elle a découvert, appris et de le partager avec celle qu'elle aime sincèrement, qui l'aime tout aussi sincèrement pour l'avoir laissée partir, et qui l'accompagne par sa présence constante dans ses pensées.

Une très belle et très douce interprétation, servis par de magnifiques illustrations et un texte sensible et percutant. Un magnifique parcours initiatique à lire avec les enfants à partir de 4 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manika 19/10/2017 12:03

Tout en douceur ! merci

Martine 20/10/2017 19:20

:-)