Mes endroits à moi

Publié le par Martine

Mes endroits à moi

Mercredi, journée des enfants, c’est avec la littérature jeunesse que la semaine italienne nous donne rendez-vous aujourd’hui. Et qui mieux qu’une auteur illustratrice, Gaia Stella, née et résidant en Italie, diplômée de l’Institut européen de design de Milan, me permet d’y être avec ce superbe album « Mes endroits à moi », paru chez Grasset Jeunesse dans son adaptation française, et dont les illustrations ont fait partie de celles sélectionnées et exposées à la Foire internationale du livre jeunesse à Bologne en 2016.

Ses illustrations justement, c’est ce que j’ai apprécié en premier dans ce très bel album. Des dessins très graphiques, aux couleurs franches et acidulées, exprimés en toute pureté et dans un doux sentiment de sérénité.

Si j’ajoute que le texte, court et ciselé, parsemé ici et là comme autant de touches singulières et bienvenues complète agréablement la présentation de cet album, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Lire cet album ou le faire lire à des enfants à partir de 4-5 ans.

D’accord, allez-vous sûrement me dire. Mais à part son superbe aspect esthétique, de quoi parle-t-il ? C’est tout simplement l’histoire d’une petite fille, vous répondrai-je alors. Une petite fille qui nous fait partager la ville et l’univers dans lequel elle vit, bouge, se promène, évolue. Tous ces endroits, monuments, lieux qu’elle visite régulièrement ou qu’elle découvre pour la première fois et qu’elle fait siens désormais.

Alors, conquis(es) vous aussi ?

Mes endroits à moi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article