Rendons à César...

Publié le par Martine

Rendons à César...

... ce qui est à César et, en l'occurrence, le challenge Nordique de Marjorie qui est à Marjorie.

La semaine dernière en effet, ayant découvert l'existence d'un challenge littérature nordique chez Anne, je m'y suis inscrite avec grand plaisir, souhaitant associer ce dernier au mois Décembre Nordique proposé en fin d'année par Cryssilda et auquel j'avais pris part l'an dernier avec grand plaisir, m'offrant ainsi l'occasion de découvrir une littérature nouvelle pour moi.

Or, hier soir, sur le groupe Facebook dédié à Décembre Nordique, je suis tombée sur le commentaire de Marjorie qui s'étonnait qu'un deuxième challenge nordique soit organisé sur la blogosphère littéraire, identique à celui qu'elle propose depuis déjà deux ans, et sans qu'elle en ait été informée au préalable. Ce qui aurait pu sans doute permettre une organisation commune ou, tout au moins, réunir tous les participants autour d'un seul et même challenge.

Je connais d'expérience les difficultés qu'il y a à gérer un challenge littéraire ou un mois thématique. Moi-même lorsque j'ai souhaité déplacer le mois italien d'octobre à mai, j'ai pris la peine de me renseigner via Facebook afin de savoir si ce mois n'était pas déjà pris autour d'une thématique littéraire et j'ai appris seulement lorsque le mois italien a commencé, en mai dernier donc, qu'il y avait en parallèle un mois espagnol, autre littérature méridionale, organisé par Sharon, qui, par chance, peut s'alterner avec le mois italien!

De même, lorsque j'ai créé les groupes autour de La bonne nouvelle du lundi et Le terroir du mois, j'ai demandé si de tels groupes existaient déjà et auquel cas je m'y serais inscrite.

C'est pourquoi, par souci d'équité, j'ai décidé de m'inscrire chez Marjorie et de découvrir cette littérature nordique avec elle et les autres participants à ce challenge.

Je vous présente mes excuses à vous, lectrices et lecteurs de ce blog, qui m'avez suivie vendredi dans mon intention première et je vous laisse le choix de participer où vous le voulez en toute connaissance.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chroniques littéraires 29/08/2017 06:31

Merci Martine :) Je te rejoins sur le fait que dans la blogosphère on peut s'entendre pour une organisation commune ou une répartition des mois. C'est d'ailleurs ce que nous faisons avec Cryssilda en liant le challenge nordique et décembre nordique.

Martine 29/08/2017 16:41

Je pense qu'il y a assez de place pour toutes et tous sur la blogosphère littéraire pour que nous puissions parler de nos lectures en bonne entente et harmonie! Merci Marjorie

Manika 28/08/2017 14:40

Merci de cette précision. je te suis !

Martine 29/08/2017 16:40

Merci Manika :-)