Gipsy

Publié le par Martine

Gipsy

Gipsy est une petite pie, tombée de son nid et recueillie par Manu, un petit garçon qui vit et parcourt le monde à bord d'une roulotte, tirée par deux chevaux, avec ses parents, Franck et Maria, sa soeur, Luna, et le chien, Dick.

Quand Manu a trouvé et recueilli Gipsy dans sa main, il a été doux, attentif à ne pas lui faire de mal, à elle, dont l'aile s'était cassée dans sa chute. Il l'a ramenée dans la roulotte. Avec sa famille, il l'a soignée. Et elle restée. Depuis, tous ensemble, ils voyagent à travers le monde..."C'est vrai que je n'ai pas de nid fixe, comme ceux de mon espèce, raconte Gipsy. Mais j'ai un arbre ou un bout de branche dans chaque village où l'on est passés. Et peu de pies peuvent en dire autant. Mon frère, ma soeur, mon père et ma mère sont parmi les hommes, maintenant. (...)"

Ce magnifique album m'a été présentée lors des dernières Passerelles du Samedi "spéciales lectures d'été" samedi 17 juin dernier à ma médiathèque La Passerelle. J'ai de suite été attirée par sa présentation et l'ai immédiatement emprunté.

C'est une histoire qui parle d'accueil, d'acceptation, d'attention, d'écoute, de partage, de solidarité, et aussi de voyages et de liberté. Une histoire sensible et pudique, tendre et ponctuée de touches d'humour qui rassurent et font sourire, avivent les émotions.

Cet album, paru aux Editions Courtes et longues, est signé Marie-France Chevron pour le texte et Mathilde Magnan pour les illustrations. Là où l'une exprime toute la douceur, l'émotion et la sincérité par ses mots, la seconde nous offre de magnifiques illustrations, toutes plus vraies que natures et empreintes d'une grande sensibilité.

Un album magnifique et une belle histoire à partager avec les jeunes lecteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manika 27/06/2017 17:41

J'aime beaucoup cet album

Martine 28/06/2017 07:37

Il est magnifique, oui! :-)