Lili et l'ours

Publié le par Martine

Lili et l'ours

C'est avec ce superbe album paru en 1994 et réédité cette année chez Grasset Jeunesse que je termine ma participation au beau challenge Christmas Time initié par la douce MyaRosa.

Lili est une petite fille qui vit avec sa mère, très occupée par son travail à l'extérieur, et son père qui, lui, travaille à la maison mais n'en est pas moins absorbé par sa tâche. Tous les soirs cependant, sa Maman prend le temps de la border dans son lit et de lui souhaiter une bonne nuit ainsi qu'à son Nounours qui ne la quitte jamais. Mais cette nuit-là, c'est un gros ours blanc qui entre dans la chambre de Lili et aussitôt la fillette s'emploie à lui faire une place dans son lit. On pourrait alors croire que Lili rêve et qu'à son réveil l'ours aura disparu. Mais non! Il est bel et bien toujours là! Alors Lili en parle à ses parents et puis doit bien s'occuper de lui tout au long de la journée... au risque de déranger son père ou tout au moins de le distraire dans son travail. Car l'ours blanc est de belle taille et occupe une grande place dans la maison, causant ici et là, ici ou là, quelques dégâts que Lili doit réparer, à commencer par une grosse question de propreté! L'accueil à la maison n'est pas si simple.

Alors? Lili va-t-elle malgré tout garder son nouvel ami, l'ours blanc? Et lui, aura-t-il envie de rester dans cette maison? La question est posée...

Un très bel album signé Raymond Briggs pour le texte et les illustrations, toutes aux crayons de couleurs. Un texte à la fois tonique, réaliste et d'une grande sensibilité où les émotions varient d'un instant à l'autre allant de la grande déclaration d'amour éternel à la contrariété liée aux "bêtises" de l'ours. Et des illustrations très douces, débordant de tendresse, aux couleurs claires et lumineuses comme seule une véritable affection peut l'être.

Une très belle leçon de partage et de respect.

Lili et l'ours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 30/12/2015 16:13

Cet album est superbe. Je l'aime beaucoup.

Martine 31/12/2015 10:51

Moi aussi, chère MyaRosa! Je te souhaite un très bon réveillon! Bisous

Binchy 30/12/2015 10:59

Merci encore pour ce partage Martine !
J'en profite pour te souhaiter une douce fin d'année tout en excellentes lectures. Le livre : TU ES MOI est un régal, tu vas l'adorer !!!
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 31/12/2015 10:50

Merci beaucoup, chère Bernadette! Très bonne Saint-Sylvestre et très bon réveillon à toi aussi et à ta famille! Je t'embrasse bien fort

eimelle 30/12/2015 10:39

de belles valeurs à transmettre! Bonne fin d'année!

Martine 31/12/2015 10:49

J'en suis convaincue! Bonne Saint-Sylvestre, Eimelle! Bon réveillon!