Le père Noël des escargots

Publié le par Martine

Le père Noël des escargots

Le challenge Christmas Time de MyaRosa est pratiquement terminé mais j'ai envie de le prolonger un peu et de rester dans cette douce et chaleureuse ambiance festive en vous parlant de ce très bel album signé Pierre Crooks et Nicolas Lacombe et paru chez Balivernes Editions.

C'est le lendemain de Noël. Les cadeaux ont été distribués et voilà l'escargot qui repart pour un long, très long voyage, une longue, très longue traversée. Mais quand on est un escargot, on n'avance pas bien vite et celui-ci a des délais à tenir. Alors il n'hésite pas à demander de l'aide. Au renard, pour qu'il lui fasse passer l'hiver et l'emmène jusqu'au printemps. A l'hirondelle, pour qu'elle l'accompagne jusqu'à l'été. Aux papillons, pour qu'ils lui fassent un peu d'ombre et lui apportent un peu d'air à coups de battements d'ailes pour supporter l'été et sa chaleur. A l'écureuil, caché dans les feuilles d'automne, pour qu'il lui montre le chemin jusqu'au jardin, sa destination finale qu'il atteint au moment-même où l'hiver débute. Et là, enfin, l'escargot se pare de sa belle tenue rouge et peut distribuer les merveilleuses surprises qu'il porte sous sa coquille. Mais, pas le temps de trop traîner, demain un nouveau voyage commence...

Quand j'ai lu cette histoire, j'ai de suite été sous le charme. Du texte de Pierre Crooks, bien sûr, très poétique et lourd de sens et de bons sentiments, chargé d'émotions également. Et surtout des illustrations de Nicolas Lacombe, qu'on devine aux crayons et pastels gras pour à la fois plus de douceur et d'authenticité.

Ce "père Noël des escargots" traverse une année avec sa lenteur légendaire. Sous sa trace, les saisons défilent, l'une après l'autre. Et en même temps, cette histoire parle de partage, d'entraide, de solidarité. Parce que c'est ça la vie et que ça devrait toujours être comme ça. Le temps qui passe, des rencontres, des échanges, le tout servi sur un grand plateau de tendresse...

Le père Noël des escargots
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 30/12/2015 16:14

Un album surprenant. J'ai beaucoup aimé.

Martine 31/12/2015 10:52

Et moi aussi! Et quelle technique dans les illustrations! C'est magique!! :-)

Noukette 29/12/2015 23:20

J'adore ce que fait Nicolas Lacombe ! Mais ce n'est pas du pastel gras, ni des crayons : il utilise la technique du scotch, c'est un des rares d'ailleurs ! J'ai mis le lien vers des vidéos qui le montrent à l’œuvre si tu veux voir, c'est bluffant !
http://aliasnoukette.fr/le-pere-noel-des-escargots-pierre-crooks-nicolas-lacombe/

Martine 30/12/2015 10:20

Effectivement c'est incroyable!!! Merci Noukette! Ses tableaux doivent être magnifiques! J'aimerais beaucoup en voir au moins un une fois! Merci!