La boite à bisous

Publié le par Martine

La boite à bisous

Il était une fois une petite fille, Juliette, qui venait de naître. Mais si elle comble de suite sa Maman de bonheur, pour son Papa, c'est beaucoup moins évident. Il a beaucoup de mal à endosser ce nouveau rôle. Il ne se sent pas prêt.

Alors la petite Juliette se sent mal. Elle se laisse aller, ne mange plus, tombe malade. Pour la guérir et rassurer Maman, il lui faut des bisous. Et pas n'importe lesquels! Des bisous de papa, très rares, qu'on ne trouve que dans une boite magique, une boite... à bisous! Et ça fonctionne! Juliette guérit. Jusqu'au jour où... la boite est renversée. Tous les bisous s'échappent! Et là, ben... faudra bien que Papa embrasse sa petite Juliette et y mette tout son coeur!

Ce très bel album est paru au P'tit Glénat, sous les mots de Jean-Pierre Kerloc'h inspirés par une nouvelle de Pascal Bruckner. Une histoire merveilleuse, lumineuse, tendre et douce pour aborder un thème pas très évident en littérature jeunesse : quand l'amour, l'affection parentale n'est pas forcément au rendez-vous de la naissance et tarde à s'installer.

Et si vous ajoutez à cela les illustrations pétries de tendresse et d'émotions de Mayana Itoïz, vous comprenez immédiatement, comme moi, que vous avez alors entre les mains un petit bijou littéraire à partager, à lire encore et encore aux enfants, avec des enfants et tout seul aussi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 16/09/2015 18:45

Merci Martine pour ce partage, un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Je te souhaite une douce soirée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : Quel vent chez nous, dingue !!!

Martine 17/09/2015 12:12

Exactement, Bernadette! Merci beaucoup! Le vent a cédé la place à la pluie et ç a dégringole dur!!! Gros bisous