Péchés mortels

Publié le par Martine

Péchés mortels

Comme Sophie la bavarde est revenue sur son blog et comme ça fait très longtemps que je n'y ai pas participé, n'ayant pas de lecture commencée à chaque début de ces dernières semaines, je prends part aujourd'hui à son rendez-vous "Le Mardi sur son 31".

Et j'y participe d'autant plus volontiers que c'est un extrait de "Mortels péchés" un des deux derniers romans non lus de Donna Leon où l'on retrouve Guido Brunetti, commissaire à Venise, que je vous propose ce matin. En effet même si je n'ai pas trop apprécié la version télévisée qui a été faite de ces enquêtes, je reste accro à l'écriture de Donna Leon, son sens du rythme et l'affection qu'elle m'a appris à ressentir envers mon cher Guido!

Dans cette enquête, le commissaire Brunetti est en charge de la questure en l'absence du vice-questeur Patta et il s'ennuie ferme dans cette fonction provisoire. C'est donc avec d'autant plus d'attention qu'il reçoit Maria Testa, dont le visage lui semble étrangement familier. Et pour cause! Celle-ci n'est autre que Soeur Immacuolata, cette même jeune femme qui s'est si bien occupée de la mère du commissaire dans son établissement de soins et qu'il ne voyait plus depuis plus d'un an. Retournée à la vie civile après avoir renoncé à son ordre, Maria vient ce jour-là faire part de son malaise et de ses inquiétudes quant aux décès apparemment normaux mais aux coïncidences troublantes de cinq personnes âgées après que celles-ci aient légué leur fortune à l'établissement religieux où elles vivaient leurs dernières années.

Il n'en faut pas plus pour réveiller l'intérêt de Brunetti qui va alors se lancer dans une difficile enquête dont je ne sais rien de plus pour l'instant...

Petit extrait page 31 :

"Il ne vit pas de raison de ne pas lui expliquer au moins cela. "S'il y a la moindre vérité dans..." A ce moment-là, il se rendit compte qu'il n'était pas sûr du tout du nom qu'il fallait donner à la démarche de Maria; il ne s'agissait certainement pas d'une accusation, tout au plus d'un commentaire sur une coïncidence."

Cette lecture me permet aussi de participer au challenge Il Viaggio organisé par Eimelle et je ne m'en prive pas!

Péchés mortelsPéchés mortels
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 18/08/2015 21:13

Je ne connais l'auteur que de nom.

Martine 19/08/2015 08:06

Il est temps d'ouvrir un de ses supers romans, Philippe! :-) Bonne journée!

eimelle 18/08/2015 10:41

merci pour le challenge! Et Brunetti..toujours un plaisir à retrouver!

Martine 19/08/2015 08:07

N'est-ce pas?... :-)

Binchy 18/08/2015 09:45

MERCI pour ce partage Martine ! Tu m'as donné envie de lire cette auteure. Je me suis acheté un premier ouvrage en poche : L'affaire Paola à la librairie Passerelles. Au club de l'Actu littéraire tous ses ouvrages sont épuisés et pour cause...
Je te souhaite encore une agréable journée Martine.
GROS GROS BISOUS.
Bernadette.

Martine 19/08/2015 08:08

Alors j'attends ton avis avec impatience, Bernadette! Mais je suis sûre que tu vas aimer!!! Gros bisous et bon mercredi!