L'affaire Paola

Publié le par Martine

L'affaire Paola

Depuis le temps que je voulais le lire! Je l'ai enfin commencé hier soir et j'aime autant vous dire que j'ai eu énormément de mal à le lâcher!

Le, c'est "L'affaire Paola" le roman de Donna Leon, paru chez Calmann-Lévy et réédité chez Points. Cette "affaire" qui nous fait entrer de plain-pied dans l'intimité du couple que forment le commissaire Guido Brunetti et son épouse Paola. Dans leur vie de famille mais aussi au coeur de leurs convictions personnelles, sociales, culturelles, professionnelles et sociologiques.

Ne pouvant plus tolérer que des agences de voyages entretiennent le tourisme sexuel vers les Philippines, la Thaïlande, le Laos ou encore le Cambodge parce que la loi ne l'empêche pas, Paola a décidé de réagir, quitte à se mettre en complète illégalité et à mettre en danger la carrière professionnelle de son époux, tout simplement en s'en prenant à une agence vénitienne très connue dont elle brise la vitrine pour la stopper dans son travail.

Bien sûr, Brunetti est aussitôt averti de ce méfait et s'empresse d'aller chercher sa femme, arrêtée de son plein gré et conduite à la Questure. Mais si notre commissaire réussit à cacher le premier délit et à le faire passer pour un acte de vandalisme anonyme, il n'en va plus de même lorsque Paola récidive. Et "l'affaire" se corse encore quand le patron de la-dite agence se fait assassiner...

Je n'en suis pas tout à fait là mais je me passionne à fond pour cette intrigue. D'une part parce qu'elle nous fait partager amplement la vie de couple, la vie de famille de mon cher commissaire avec ses personnages aux personnalités bien trempées, bien campées, et d'autre part parce que le tourisme sexuel est un drame (à mon avis) de notre société actuelle qui le tolère et même l'encourage et que Donna Leon a l'art et la manière de nous le faire toucher du doigt et de nous impliquer dans la lutte nécessaire à son encontre.

Et puis... reste Venise bien sûr, incroyable Cité des Doges qui me charme même par ce temps de fin d'automne. Venise, la belle, la romantique, la si actuelle.

Cette lecture me permet de participer au challenge Il Viaggo avec Eimelle et au Mardi sur son 31 avec Sophie dont voici mon extrait :

"Avant qu'il puisse l'interrompre, elle leva une main et poursuivit:

"- Et tu m'as répondu qu'ils ne faisaient rien d'illégal, que c'était leur droit en tant qu'agents de voyages."

Brunetti acquiesça et, comme le barman approchait, il lui fit signe de leur remettre ça."

L'affaire Paola
L'affaire Paola
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 22/07/2015 21:28

Je ne connais pas du tout ce titre.
Par contre, l'auteur me dit quelque chose...

Martine 23/07/2015 17:18

Je n'en doute pas, Philippe! Bonne fin de journée!

Binchy 22/07/2015 10:05

Je vais m'y mettre Martine. Il faut combler ses lacunes. SOURIRE ! Je pense que je vais adorer aussi.
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.
P.S. : Merci encore pour ta gentillesse et tous tes partages ICI, tellement IMPORTANT pour nous tous.

Binchy 21/07/2015 10:54

Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais vu tous les articles et commentaires positifs que je vois sur lui dans la presse, sur les blogs et chez toi en particulier, je vais le lire. Peut-être en commençant par celui-ci. Je vais voir à "ma" librairie adorée que tu connais maintenant.
Bonne lecture Martine et à très bientôt.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 22/07/2015 08:15

On ne peut qu'aimer lire Donna Leon, Bezrnadette! C'est une auteure remarquable! Bon mercredi et gros bisous à toi!