En mer

Publié le par Martine

En mer

Parce que Julie (qui n'ouvre sa bibliothèque annexe du Tambour que pour moi le vendredi et je l'en remercie bien fort) me l'a chaudement recommandé, parce que je n'avais plus rien à lire et parce que nous sommes mardi, je lis aujourd'hui, pour Sophie, "En mer" de Toine heijmans, paru chez Christian Bourgois Editeur en 2011.

Pour rompre avec une routine qu'il estime dangereusement "mortelle" pour lui et sa famille, Donald a décidé de faire une pause dans vie professionnelle et de partir naviguer pendant trois mois en mer du Nord.

La solitude, propice à la réflexion, souhaitée, l'activité et l'attention de tous les instants que nécessite la navigation semblent avoir sur lui le meilleur des effets. C'est pourquoi il accepte avec bonheur que sa fille Maria, 7 ans, le rejoigne à bord et fasse avec lui la dernière étape qui les ramènera au Danemark. Mais, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu...

Je vous en offre un extrait page 31 :

"Je sens combien le vent tire. Le voilier se met à tanguer, comme si quelqu'un le soulevait puis le laissait retomber dans l'eau. Un tressaillement traverse le mât."

Prémices? Avertissement?

Une très jolie écriture, calme, apaisante, prenante et un tantinet angoissante... pour l'instant!

En mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 17/03/2015 13:47

Un excellent conseil de lecture Martine, un livre différent de celui que je présente aujourd'hui mais...
Je te souhaite un agréable après-midi.
Je t'embrasse.
Bernadette.

Martine 17/03/2015 17:33

C'est ça qui est bien avec les blogs, Bernadette! La diversité de nos lectures. Gros bisous et merci. Bonne fin de journée!

Pahi 17/03/2015 13:39

Coucou Martine,
Tu n'as pas honte de vouloir faire croire aux lecteurs/visiteurs de ton blog que tu n'avais plus rien à lire ! La blague du mardi ? :))
Ceci dit, le livre que tu nous présentes là m'angoisse déjà... mais je le note sur ma liste. Depuis que ma fille va à la médiathèque pour moi (il suffit que je regarde sur le site et je lui passe "commande"), ma PAL ne va pas forcément en diminuant :)
Gros bisous, chère Martine, et pardonne moi de ne pas souvent commenter, je ne tiens pas longtemps devant l'écran :/

Martine 17/03/2015 17:36

Mais c'est vrai que je n'avais plus rien à lire ce matin! Ce n'est pas une blague, ma chère Denise! ;-)
Et ce soir aussi je n'aurais plus rien à lire à nouveau. Ce roman, court, est tellement prenant que je l'ai pratiquement terminé!!!
Et toi? Que lis-tu de beau ces jours-ci?
Gros bisous, ma très chère Jumelle