Bon anniversaire Monsieur Anglade

Publié le par Martine

Bon anniversaire Monsieur Anglade

Aujourd'hui, l'écrivain Jean Anglade fête ses 100 ans!

Un anniversaire que ses éditeurs Presses de la Cité et Calmann-Lévy en tête fêtent avec tous les honneurs qui sont dus à ce grand Monsieur de la littérature du terroir, et en particulier de cette belle région qu'est l'Auvergne.

Dans la collection des Terres de France, les Presses de la Cité ont édité un magnifique recueil de deux romans phares de Jean Anglade "La soupe à la fourchette", suivi de "Un souper de neige". Deux romans forts, poignants, qui nous parlent d'enfance, de terre, d'amour, d'amitié, à des époques pas si lointaines où justement on ne parlait pas de ces "choses-là".

"La soupe à la fourchette" se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, sous l'Occupation. Pour la protéger, sa famille a envoyé la petite Zéna (Zénaïde de son vrai prénom) à l'abri chez la famille Rouffiat, en plein coeur de l'Auvergne. Mais l'adaptation est dure pour la petite marseillaise, loin des siens et au milieu de ces gens qui ne parlent pas tout à fait comme elle, n'ont pas son bel accent chantant, ni les mêmes façons de vivre et encore plus par ces temps de privations.

Heureusement les Rouffiat ont un fils, Adrien, sensiblement du même âge que Zéna. Très vite une complicité, puis une véritable amitié, s'installe entre les deux enfants. Ils deviennent inséparables. Mais, heureusement aussi, la guerre se termine et Zéna peut retourner chez elle. Heureusement?!!! Pas si sûr!...

Situé à cheval sur les deux départements voisins du Cantal et de l'Aveyron, le village de Saint-Coutain a tout en double : deux mairies, deux écoles, deux églises et il est même traversé par une ligne blanche pour mieux en souligner la "frontière". Tout ceci pourrait prêter à sourire mais ce n'est pas le cas de Léonce et Flora qui s'aiment depuis leur plus jeune âge et se sont promis de s'unir et de s'aimer jusqu'à la fin de leur vie. Un amour que la situation originale de leur village met à mal, d'autant plus encore qu'ils n'ont pas la même situation sociale (elle est fille de notables et lui fils de paysans) et que les parents de Flora ont d'autres projets d'avenir pour leur fille. Mais l'amour peut-il triompher de tout, toujours?

Voilà pour vous mettre en appétit, vous donner envie de lire, vous aussi, ces deux romans magnifiques, qui nous parlent au coeur, avec des mots simples, des mots vrais et nous en apprennent beaucoup sur la vie dans cette France profonde. Des mots écrits avec l'élégance de style de Jean Anglade et sa qualité de conteur, jamais démentie tout au long de sa longue carrière littéraire.

Deux romans réunis pour nous, lectrices et lecteurs, afin de fêter aussi un bon anniversaire à Monsieur Jean Anglade!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AG 19/03/2015 07:52

Coucou Martine,
Hou là là, encore un livre qui réveille en moi quelques souvenirs, l'Auvergne faisant (aussi) partie de mon patrimoine "affectif".
Belle journée, bon WE et à bientôt. Bisous. Agnès

Martine 19/03/2015 08:28

J'imagine, oui! C'est un très grand monsieur de la littérature régionale. Et nous ne sommes sûrement pas nombreux à ne pas l'avoir lu au moins une fois!
Merci Agnès!
Gros bisous et bonne journée!

florence 18/03/2015 10:05

Et cet écrivain écrit-il toujours ? Je me souviens de mes lectures de cet écrivain en même temps que Claude MICHELET. Belle journée ensoleillée. Bises

Martine 19/03/2015 08:28

Comme moi, Florence!
Oui, je pense qu'il écrit toujours.
Bises et bonne journée!

Binchy 18/03/2015 08:56

100 ans aujourd'hui en effet ! J'aime beaucoup lire Jean Anglade ! La Soupe à la fourchette, un roman lu il y a bien longtemps et que j'avais adoré tout comme mon directeur qui l'avait également lu.
Je te souhaite une agréable journée Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 19/03/2015 08:29

C'est une très bonne idée de l'avoir réédité. Ces romans sont merveilleux.
Merci Bernadette! Gros bisous et bonne journée!