Power Patate

Publié le par Martine

Power Patate

Un titre amusant pour cet ouvrage de Florence Servan-Schreiber paru chez Marabout, qui m'a de suite interpellée.

Power Patate, ce sont toutes nos qualités réunies, tout ce qu'on fait aisément, tout ce qui nous personnifie, tous nos petits (ou grands) "pouvoirs" dont on n'a pas forcément conscience et que l'auteur nous propose de découvrir et de valoriser afin de se sentir mieux dans sa peau et affronter au mieux la vie et ses déceptions, ses désillusions et ses petites contrariétés.

Après une introduction dans laquelle Florence Servan-Schreiber, formée à la psychologie humaniste et au développement durable en Californie et qui se définit elle-même comme "professeur de bonheur", nous explique la réflexion qui l'a conduite à s'intéresser à ces fameux "pouvoirs" que nous avons toutes et tous en nous, elle nous plonge de suite dans le vif du sujet.

Tout d'abord elle nous apprend à reconnaître et identifier ces "pouvoirs" puis à les classer en fonction de leurs niveaux d'importance pour nous et pour les autres.

A la suite de quoi, l'auteur nous explique comment les alimenter par des exercices de respiration, de réflexion et différentes façons de se ressourcer grâce à eux.

Enfin elle nous révèle ce qu'est vraiment la Power Patate et met en évidence les neuf super pouvoirs du bonheur, ceux auxquels nous nous devons de ne jamais déroger!

Une bibliographie pour aller plus loin complète utilement cet essai que j'ai trouvé très agréable à lire, enthousiaste, sachant doser l'humour et le sérieux et plein de ressources personnelles à réveiller et appliquer.

Bien sûr il ne faut pas croire que cette lecture va soigner d'un seul coup tout ce qui ne va pas chez nous et pour nous. Mais il regorge de petits trucs aisément identifiables et nous apportant une meilleure connaissance de soi pour les mettre en application seul(e) et sans risque aucun.

Une lecture qui a au moins le mérite de faire du bien au moral!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 26/01/2015 18:34

Ah OUI ! J'aime ce genre de lecture qui fait du bien au moral et toujours de bons conseils. Merci encore Martine pour ce partage.
Je te souhaite une douce soirée, une agréable semaine.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 27/01/2015 08:07

Effectivement! Merci Bernadette! Gros bisous et bonne semaine à toi aussi! Bisous

Philippe D 26/01/2015 12:54

Ici, ça marche !

Martine 27/01/2015 08:07

Ouf!!! :)

Philippe D 26/01/2015 12:54

J'essaye les coms de l'école.
J'aime bien ce genre de livre. Ça fait du bien mais il faut y penser tous les jours même dans les moments difficiles et on oublie souvent.
Je vais de la sophrologie, ce qui me fait le plus grand bien mais, au moment où j'en aurais vraiment besoin, j'oublie complètement ce que j'ai appris.
Bon après-midi.

Martine 27/01/2015 08:07

C'est la difficulté avec ce genre de livre. On trouve tout évident mais on retombe dans ses propres habitudes très vite! Hélas! Bonne journée, Philippe!

Gwenaelle 26/01/2015 12:09

Ton article rejoint le mien! As-tu suivi les conseils prodigués? Vu des résultats?

Martine 27/01/2015 08:05

C'est trop tôt pour le dire! Mais j'ai trouvé les conseils relativement facile à appliquer! Je vais lire ton article! Bonne journée!