Meurtre aux poissons rouges

Publié le par Martine

Meurtre aux poissons rouges

Un court roman de Carlo Lucarelli et Andrea Camilleri, traduit de l'italien par Serge Quadruppani, pour ma participation au "Mardi sur son 31" avec Sophie la bavarde!!!

Un court roman écrit à quatre mains, paru au Fleuve Noir et qui, malgré son titre (ou peut-être à cause de...) et son sujet nous donne une excellente occasion de sourire et même de rire tellement l'humour y est omniprésent.

A Bologne (Italie), un homme est retrouvé mort dans sa cuisine, un sac plastique lui recouvrant la tête et deux poissons rouges gisant à ses côtés. Grazia Negro, enquêtrice chargée de cette bizarre affaire, découvre très vite que la victime est native de Vigata en Sicile. Sans rien dire à personne, elle demande de l'aide à son confrère le commissaire Salvo Montalbano qui accepte! Commence alors un échange des plus savoureux entre les deux accolites, pimenté par des coupures de presses et autres documents utiles à l'enquête.

C'est la première fois que je lis une enquête de ces deux auteurs italiens mais, là, ensemble, ils m'ont conquise. Alors c'est sûr! Je vais les lire encore!

Extrait page 31 : (C'est Grazia qui écrit)

"Cher collègue,

Excuuse-moi de te répondre aved tant de retard, mais l'article du Carlino que je te joins te permettra de comprendre pourquoi. Ne t'inquiète pas, avec lamain gauche, j'arriv aussi bien à taper qu'à tirer, au pire je ferai quelques fautzs de frappe (detoute façon, j'ai jamais été trrès bonne en tir)."

Meurtre aux poissons rouges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/01/2015 13:59

Un policier italien ? Pourquoi pas !

Martine 22/01/2015 08:30

Oui, Alex, pourquoi pas?!!! Bises

Binchy 20/01/2015 10:55

Des ouvrages reposants malgré les difficultés de la vie de l'époque. Epoque bien différente de celle que nous vivons aujourd'hui...

Martine 22/01/2015 08:31

Oh oui! Bonne lecture aussi:!

Binchy 20/01/2015 10:53

Oui... en effet... ce roman doit être rigolo... Je me demandais ce qu'il t'arrivait Martine... mais là, j'ai compris pour les fautes de frappe... SOURIRE !
Je te souhaite beaucoup de belles lectures encore et toujours et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : En ce qui me concerne, je suis dans les ouvrages de Marie-Bernadette DUPUY : TROP BIEN ! Je sais que tu les as tous lus il me semble ?

Martine 22/01/2015 08:31

Ce roman policier est plein d'humour, ça nous change!!! Gros bisous, Bernadette, et bonne journée!