La surprise des surprises

Publié le par Martine

La surprise des surprises

Les éditions Rageot viennent de créer une nouvelle collection "L'année de Jules" pour les jeunes lecteurs débutants et proposent de suivre ce petit garçon tout au long d'une année scolaire à raison d'une parution chaque mois de septembre à juin.

Le premier "petit roman" de cette collection, signé Hubert Ben Kemoun pour le texte et le Colonel Moutarde pour les chouettes illustrations, se titre "La surprise des surprises".

La rentrée des classes a déjà eu lieu depuis trois semaines et ce jour-là la maîtresse de Jules, Mademoiselle Colleu, informe les écoliers qu'ils doivent élire un délégué pour leur classe.

Explications fournies sur le rôle et les missions de cet élève représentant ses camarades, ce ne sont pas moins de 18 enfants qui se portent candidats sur les 26 que compte la classe de Jules. Et parmi ceux-ci : Léo, le meilleur ami de Jules, et Clarisse, son amoureuse, qui, tous deux, comptent bien sur le votre de notre jeune héros pour être élu(e)! Or, la maîtresse l'a bien stipulé, on ne peut voter que pour un candidat ou, cas extrême vu le nombre élevé de ces derniers, ne pas mettre de nom sur son bulletin de vote et donc voter blanc.

Voilà Jules bien ennuyé! Et encore plus quand il s'aperçoit, durant la semaine de campagne électorale, que chaque candidat n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles et imaginables, y compris les plus calculateurs, pour s'assurer son vote!

Mais fort heureusement le jour de l'élection du délégué de classe va révéler une vraie surprise pour tous les écoliers!

Les éditions Rageot ont vraiment eu une belle idée pour permettre aux jeunes lecteurs de passer une bonne année scolaire en compagnie de ce sympathique Jules. Que de belles aventures, ils vont vivre avec lui par la force des textes d'Hubert Ben Kemoun et la magie des illustrations du Colonel Moutarde (un nom qui n'est pas sans me rappeler un jeu d'enquêtes longtemps en service chez nous!).

Avec des mots simples, un vocabulaire clair et précis, des dessins gais, colorés et irrésistibles, les deux complices offrent une véritable leçon de civisme et de citoyenneté aux jeunes lecteurs!

Vivement octobre pour retrouver Jules et ses petits camarades!!!

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 08/08/2014 18:05

Ce livre va intéresser mes petites filles !
Je te souhaite une douce fin de journée Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 09/08/2014 17:51

Je suis sûre qu'elles aimeront cette lecture! Merci Bernadette! Gros bisous