Du bonheur d'être réac

Publié le par Martine

Du bonheur d'être réac

Il y a les livres que j'achète, les livres que je reçois, les livres que j'emprunte et il y a aussi les livres que l'on me prête tel que ce "Du bonheur d'être réac" de Denis Tillinac que m'a confié un ami en me glissant à l'oreille "Lis-le! Tu verras, il est de bon conseil!"

Et en effet je ne vais pas, et d'ailleurs l'exercice me parait bien difficile, vous résumer ce petit traité que je qualifierai presque de philosophique, tellement sa lecture est limpide, coule de source comme une évidence. A chaque chapitre, chaque page, même parfois à chaque paragraphe, l'idée exprimée nous frappe par son bon sens et sa réalité.

Pour l'auteur, être "réac", c'est avant tout refuser ce que l'on veut nous imposer comme normes dans notre monde actuel et surtout accepter (et encourager) l'harmonie, la lenteur, le détachement des choses matérielles, l'intériorité, apprendre à cultiver son jardin secret et à savoir s'y réfugier pour se recentrer sur ce qui nous est essentiel. Etre "réac", c'est aussi, selon Denis Tillinac, avoir et savoir faire preuve d'humour pour, entre autres, être capable de relativiser, et c'est aussi accepter d'avoir des regrets et ne pas le regretter.

"Du bonheur d'être réac" pour être en accord avec soi-même. Tout simplement! Sous-titré "Apologie de la liberté", c'est un petit livre, vite lu, qu'on devrait garder à proximité de soi pour s'y replonger bien souvent.

Paru aux éditions Equateurs.

Je m'offre le plaisir d'en partager les dernières lignes:

"Réac je suis, car je ne puis concevoir le bonheur sans la liberté, fût-ce au prix de la mise au rebut. Le branché, le bobo, le gaucho, le progressiste se protègent dans le giron d'une conformité. Grand bien leur fasse! Le réac préfère le bonheur, à ses risques et périls."

J'aime. Et vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Theoma 19/06/2014 20:16

le sous-titre fait envie !

Martine 21/06/2014 18:21

Pas que...

AG 19/06/2014 08:57

Bonjour Martine,
Merci pour ces quelques phrases ... qui me correspondent à 1000 %.
Bisous et belle journée.
AG

Martine 21/06/2014 18:21

J'en suis convaincue! Gros bisous, Agnès! Et bon dimanche!

Pahi 18/06/2014 08:39

Oh oui ! Voilà un point de vue que j'aime !
Je "la fais courte", chère Martine, j'ai un RV... mais il fallait que je te réponde tout de suite. Il est super cet ami de t'avoir prêté ce livre :))
Gros bisous et belle journée réac à toi

Martine 19/06/2014 07:45

Tu sais que j'ai beaucoup pensé à toi en le lisant. Je me disais : Voilà un message du samedi soir pour ma Denise! :)
Gros bisous, mon amie, et très belle journée!