Le Poète de Bellevue

Publié le par Martine

Le Poète de Bellevue

Après un week-end palpitant, stressant et passionnant à souhait avec Michel Bussi et son remarquable "N'oublier jamais", je reste aux Presses de la Cité mais dans un autre registre, beaucoup plus tranquille. Du moins, je l'espère!

C'est en effet avec Gérard Georges et "Le poète de Bellevue" paru dans la collection Terres de France que je commence cette semaine, dernière avant les vacances pour mes cours de français.

Bellevue, c'est le joli nom de mon quartier. Mais c'est aussi celui d'un château à Royat en Auvergne où grandit Jocelyn Marsin, considéré comme le fils spirituel de Théophile Gauthier, à qui Gérard Georges rend hommage en nous retraçant la vie de ce poète, journaliste et critique littéraire...

Cette nouvelle lecture me donne ainsi l'occasion de participer à nouveau au rendez-vous de Sophie. Et voici donc mon petit extrait page 31 :

"Clermont-Ferrand. Octobre 1847

L'automne s'était paré de ses couleurs rouille et or. Rue Ballainvilliers, les marronniers perdaient leurs feuilles. Elles voltigeaient le long des échoppes. Plus loin, dans le parc près duquel se dressait la Pyramide, seuls quelques chênes aux ramures marcescentes semblaient vouloir lutter contre le cours inéluctable des saisons."

Magnifique écriture...

Le Poète de Bellevue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 26/04/2014 09:13

J'aime lire Gérard Georges, ses romans sont excellents. Il était à Arsac-en-Velay l'année dernière. Je note ce nouveau roman.
Je te souhaite un excellent week-end Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 26/04/2014 10:43

Gérard Georges ne m'a jamais déçu. Et cette fois-ci, non plus! Je prépare ma chronique pour te donner encore plus envie de lire ce roman aussi!!!
Gros bisous