Le Chef de Nobunaga

Publié le par Martine

Le Chef de Nobunaga

Changement de genre littéraire ce matin avec ce manga "Le Chef de Nobunaga" de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa paru aux éditions Komikku.

Tout d'abord je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise avec la lecture de mangas. On le commence à l'envers. On le lit de droite à gauche et les pages se tournent aussi de droite à gauche! Mais je dois bien reconnaître qu'une fois qu'on a pris le pli, cette lecture s'aborde complaisamment.

Pour me familiariser avec ce genre littéraire que mes enfants (et en particulier mon fils Christophe) me vantent à longueur de temps, j'ai choisi cette histoire de cuisinier.

D'une part parce qu'elle ne manque pas d'humour malgré son sujet grave. Et d'autre part parce qu'elle nous plonge en plein dans l'univers du Japon et, qu'à force d'en entendre parler à la maison, j'avais très envie d'en apprendre davantage.

Eh bien! Je n'ai pas été déçue. Loin de là!

Ken est un cuisinier bien dans notre époque. Aussi quelle n'est pas sa surprise un beau matin de se réveiller dans le Japon du 16e siècle, en pleine époque Sengoku "l'ère des pays en guerre". Sa réputation d'excellent cuisinier le précédent, Ken est très vite contacté par le gouverneur féodal, Nobunaga, qui décide de l'engager à titre de cuisinier personnel, dut-il utiliser la force pour cela.

Commence alors une histoire étonnante où l'art de la cuisine japonaise n'a de cesse de croiser celui de la guerre.

Je vous l'ai dit, malgré son sujet, j'ai apprécié cette lecture rapide, il faut bien le dire, instructive et passionnante, disons-le aussi!

Outre le fait de découvrir la cuisine du Japon, ses origines et ses délicates préparations, cette histoire nous ouvre aussi les portes d'un Japon ancien, aux coutumes guerrières ancestrales qui vont chercher loin dans les comportements et les attitudes protocolaires du Japon. Certes, parfois, le trait est plutôt grossier. Mais dans l'ensemble le récit se tient et nous tient en haleine, presque à nos dépens. A tel point que j'ai lu les deux premiers tomes de cette série et que j'ai très envie d'en connaître la suite. Je vous l'ai dit, pour moi, la lecture de manga est très rapide. Et maintenant que je me suis familiarisée avec son maniement, je n'ai plus qu'une envie : lire d'autres mangas!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 07/04/2014 09:33

Cela me fait drôle de voir ta nouvelle présentation, pas mal du tout ! Je dirais même TRES BIEN !
Je reviendrai lire tes derniers articles car j'ai encore pris du retard sur les blogs que j'aime suivre. Je reviens vite mais je tiens à te souhaiter une agréable semaine.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 08/04/2014 08:17

Merci beaucoup Bernadette pour tes compliments qui me vont droit au coeur! C'est trop gentil!
Je te souhaite aussi une bonne semaine et je t'embrasse bien fort.