Allez hop... On s'amuse!

Publié le par Martine

Allez hop... On s'amuse!

Chronique parue hier dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré.

Après leur premier album jeunesse commun « A la recherche de la petite souris », les auteurs valentinoises Anny Blaise Resnik et Odile Dechavanne mettent à nouveau leurs talents d’écriture au service des jeunes lecteurs en publiant ce recueil de trois contes « Allez hop… On s’amuse ! » aux éditions associatives de l’Atelier 26.

Trois contes, trois histoires pour apprendre aux enfants à s’ennuyer et à gérer leur ennui de manière ludique et amusante. Et trois aventures à partager avec Léo, Lola, Simon et la gentille coccinelle Fachraï.

Dans la première, c’est une panne d’électricité qui contraint Léo et sa petite sœur Lola de faire contre mauvaise fortune bon cœur, aidés en cela par la présence rassurante et pleine de ressources de leurs grands-parents Mamita et Papiton.

Simon prend le relais dans le deuxième conte au cours d’une partie de pêche mémorable en compagnie de Bob, le père de Pascal compagnon de sa mère. Cette dernière étant hospitalisée, Simon va d’abord devoir faire connaissance avec Bob. Ce qui, en soi, n’est déjà pas une mince affaire !

Enfin la troisième histoire de ce beau recueil superbement illustré par Anny Blaise Resnik, qui reprend ainsi sa tenue d’artiste peintre, nous remet en présence de Léo et Lola. Cette fois-ci, le frère et la sœur partent en voyage avec leurs parents en Chine chez Liang, l’ami de Léo qui réside à Beijing-Pékin. Un dépaysement total qui oblige les deux enfants à s’approprier très vite un nouvel art de vivre et une nouvelle culture. Le mal du pays se fait alors sentir de bien curieuse manière…

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’écriture sensible des deux auteurs complices. Ce que l’imagination et la fantaisie de l’une apportent aux textes et aux illustrations, la rationalité et la finesse d’analyse des caractères de l’autre les confortent dans une authenticité qui n’est plus à démontrer. Le fil rouge de la coccinelle Fachraï en point de repère et le thème commun ajoutent une sécurité et un lien supplémentaires à ces trois récits. Les enfants accrochent de suite à ces histoires qu’ils peuvent lire seuls ou se faire lire et même indépendamment les unes des autres. Les situations décrites sonnent vrai. Les personnages, enfants ou adultes, sont sympathiques et attachants. On s’amuse et on s’émeut de leurs mésaventures. Comme dans la vie. Trois histoires, trois contes que les jeunes lecteurs peuvent s’approprier en toute confiance.

Allez hop... On s'amuse!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 25/04/2014 20:44

Coucou Martine,
Moi aussi j'ai envie de m'amuser ! Je vais donc l'acheter aux petits-enfants lol
Gros bisous et bonne fin de semaine.

Martine 26/04/2014 10:38

Merci ma chère Pahi! Gros bisous et très bon week-end!

Binchy 25/04/2014 12:03

Un livre pour enfants très intéressants mais pour les grands aussi !
Je te souhaite un agréable week-end Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 26/04/2014 10:37

Je te souhaite aussi un très bon week-end, Bernadette! Le soleil est de retour. Va-t-il rester?
Gros bisous!